Fédération Française de Modélisme Ferroviaire
www.ffmf.fr -  ftm@ffmf.fr   màj 28 février 2011
Envoi AOCF de Michel BIDET , texte et photos de Jean-Luc GRANDVALLET

Rêves de Trains à Compiègne, AOCF (FFMF & UAICF)

La période de la Fête du Train Miniature, celle des fêtes de Noël, a été mise à profit par l'Association des Amis de l'Oise du Chemin de Fer (FFMF et UAICF) pour lancer une invitation au rêve destinée aux petits mais aussi aux grands voyageurs. Présentée du 27 novembre 2010 au 9 janvier 2011, à l'espace culturel Saint Pierre des Minimes de COMPIEGNE (60), sous le patronage de l'UAICF et de la FFMF, l'exposition "Rêves de trains, trains de rêve" a accueilli près de 8000 visiteurs.
"Cher Père Noël, j'ai été très sage et en plus j'ai eu de bonnes notes à l'école. Alors je t'écris pour te dire que je voudrais un train électrique, comme celui qui tourne dans la vitrine du marchand de jouets de la grande rue avec une BB et deux voitures de voyageurs et pleins de wagons pour les marchandises et une gare et aussi un passage à niveau".

"D'autres vitrines abritaient un éventails de locos et de trains ..."

011ReveTrain_AOCF60-4c.jpg4c
Des lettres comme celle-ci, l'auguste bonhomme en rouge en a reçu beaucoup et elles sont encore nombreuses à être rédigées patiemment par des petits enfants sages chaque fin d'année. C'est autour de ce monde, fait de rêve, d'imagination et d'espoir, que s'est bâtie l'exposition. Car bien des vocations de modélistes sont nées ainsi, au pied du sapin, un matin de Noël, à la découverte d'un coffret de train de marque Jep, Hornby, Gégé, Jouef, ou Marklin. 011ReveTrain_AOCF60-5c.jpg5c
Alors rapidement cette découverte était suivie des premiers tours d'ovale de circuit, bien sur accompagné d'un papa transformé pour l'occasion en chef de gare. Cet univers, entre enfance et passion, était parfaitement retracé au fil de cette exposition. Bien sûr les réseaux aux échelles HO et N ainsi que les modules juniors du club constituaient le point d'intérêt des visiteurs.

Mais c'est aussi autour des pièces de Lucien Delaunay, membre de l'AOCF et collectionneur émérite, que ce "Rêve de trains" était proposé. Cet authentique passionné a réunis près de huit cents locomotives et autant de voitures et wagons. Cette collection exceptionnelle s'inscrit comme un résumé de toute l'histoire des chemins de fer en Europe et aux Etats-Unis. Dans les vitrines on pouvait admirer des locos vapeur, des motrices diesel ou électrique, des voitures de trains prestigieux comme l'Orient-Express, le Talgo ou le Capitole, ou des wagons de marchandises, illustration de l'évolution de ce moyen de transport.

Car les trains jouets sans cesse ont suivi la transformation technique du "vrai" chemin de fer.
Durant six semaines les animateurs de l'AOCF ont été présents et sollicités pour donner les explications.
La presse régionale donné un large écho à cette belle exposition.
011ReveTrain_AOCF60-LeCourrierPicard.jpgLe Courrier Picard - 011ReveTrain_AOCF60-LeParisienDimanche.jpgLe Parisien Dimanche - 011ReveTrain_AOCF60-OiseHebdo.jpgOise Hebdo
Retour haut

011ReveTrain_AOCF60-CliveLAMMING-conference.jpg
Clive LAMMING conférence

Point d'orgue de l'exposition, la reconstitution d'une vitrine de magasin de jouets des années soixante avec comme il se doit, coffrets de trains Fleischman ou Gégé, locos Hornby sur leurs rails de métal, autorails et transformateurs Jouef, ou encore vapeur Corpet-Louvet à l'échelle G du train de jardin.

A noter la venue exceptionnelle de Clive Lamming, historien des chemins de fer et auteur de très nombreux ouvrages qui a donné une conférence sur le train-jouet et son évolution devant un public attentif.

Clive LAMMING
AVT_Clive-Lamming_9825.jpg
Photo publiée le 2011-02-15
par Lali (www.babelio.com)
auteur/Clive-Lamming/14218

De nationalité anglaise, Clive LAMMING (né en 1938) est un historien du chemin de fer, notamment connu pour ses nombreuses publications d'ouvrages concernant le domaine ferroviaire.

Clive Lamming est un historien des chemins de fer français connu dans le monde des chemins de fer pour une cinquantaine d'ouvrages, dont certains sont de référence, publiés chez de grands éditeurs comme « Le Larousse des trains » ou « Les Grands Trains » (Larousse), « Métro insolite », « Cinquante ans de traction à la SNCF » (CNRS), « Trains de légende » (Atlas), etc.

Après des études d'enseignant, il devient professeur agrégé hors-classe, nommé formateur des enseignants du technique à l'Éducation Nationale, puis des instructeurs du centre de formation des apprentis (CFA) de la SNCF. En 1993 à l'Université Paris IV-Sorbonne, Clive LAMMING soutient sa thèse de doctorat d'histoire intitulée :
« Évolution des politiques de traction et des techniques de traction à la SNCF ».

Il est collectionneur de très nombreux documents historiques et livres ferroviaires (remontant jusqu'à 1845), de photographies ferroviaires anciennes (remontant jusqu'aux années 1870) et de catalogues de trains jouets anciens et miniatures (remontant jusqu'au XIXe siècle).

Il collabore à la « Revue Générale des Chemins de fer » qui est une revue de référence pour les ingénieurs de la SNCF.

Clive Lamming a été consultant en studio pour France 2 lors du record de vitesse du TGV à 574,8 Km/h le 3 avril 2007.

Il a participé à l'élaboration de la série des 70 DVD de la collection Passion des trains en collaboration avec Michel CHEVALET, parue aux éditions Atlas entre 2007 et 2008.

Retour haut