Fédération Française de Modélisme Ferroviaire
Fête du train miniature 2007
Images région Ile de France et Paris
Màj
web & FTM 30/12/07 : AMFP-RATP, Moret (77), La Tribune 21déc07
Retour Accueil STM - Images STM 2007

Moret / Loing : Marché de Noël
Envoi de Roger BOGUD (FFMF) : samedi 8 et dimanche 9 décembre ,
deux jours avec un public nombreux.
Présentation d'un module d'étude et de divers matériels toutes échelles du Z au LGB
Beaucoup d'enfants (nous étions placés près du stand d'une école privée) pas mal "d'écoliers anciens" certains très intéressés ont reçu de notre part infos et bulletins d'adhésion FFMF. Un autre venant d'une commune assez éloignée prépare une manifestation en septembre 2008 (nouveau contact en avril) et souhaite notre participation.

RBogud-Marche-Noel_Moret77-07.JPG
RBogud-Marche-Noel_Moret77-07
RBogud-Marche-Noel_Moret77-14.JPG
RBogud-Marche-Noel_Moret77-14
RBogud-Marche-Noel_Moret77-18.JPG
RBogud-Marche-Noel_Moret77-18
RBogud-Marche-Noel_Moret77-25.JPG
RBogud-Marche-Noel_Moret77-25

RBogud-Marche-Noel_Moret77-27

Hélas, il y avait aussi le vent ... tempétueux qui a secoué violemment   un barnum "municipal" un peu trop léger en armature.
Le panneau de toile devant lequel nous étions placés, en se gonflant brutalement vers l'intérieur, a presque fait basculer notre vitrine de présentation (envoyant jusqu'au sol certains matériels roulants)

Retour Accueil STM - Images STM 2007 - haut

AMFP-RATP

Journées portes ouvertes les 1er et 2 décembre au local du club AMFP-RATP

Retour Accueil STM - Images STM 2007 - haut

Le petit train bien sur ses rails
OLIVIER LE FLOC - Article paru dans La Tribune du 21 décembre 2007 (voir texte .rtf)

LaTribune-21dec07_foto-Rambolitrain.jpg (133267 octets)

Retour Accueil STM - Images STM 2007 - haut

A l'heure des mondes virtuels et des jouets high-tech,
le bon vieux train électrique n'a toujours pas déraillé.

Pour Noël, allumez les locos et voyagez à travers l'univers du modélisme ferroviaire.

Vous en avez forcément dans votre entourage. Un ami qui a transformé son garage en immense réseau ferroviaire un petit neveu abrite sous son lit des rails où circule la réplique miniature du dernier TG'V. Les passionnés de modélisme ferroviaire sont légion. Même si le succès de ces routes du rail miniatures est bien loin de celui rencontré durant les Trente glorieuses, l'activité perdure.

Elle connaît même un regain d'intérêt grâce à Internet, qui permet aux passionnés de se retrouver sur es forums des nombreux sites spécialisés. On y parle des derniers salons, des nouveaux modèles de locomotives, ... On se refile des tuyaux, on ébat sur la finition de telle acquisition, ... Difficile de chiffrer le nombre d'adeptes mais le tirage à 30.000 exemplaires du magazine de référence Loco-Revue en donne une idée.

Les événements qui ponctuent depuis quelque temps l'actualité des chemins de fer (TGV Est, nouvelle gare Eurostar à Londres, les soixante-dix ans de la SNCF qui. à l'occasion, s'expose à Paris..,) redonnent du punch à la vie du rail.

Pierre Appy, de la Fédération française de modélisme ferroviaire, souligne néanmoins que, si les passionnés ne manquent pas chez les 40-60 ans, les jeunes se font plus rares." Le train reste tout de même présent, tempère-t'iI. Les jeux vidéos où le joueur doit gérer des gares et construire des réseaux ferroviaires rencontrent un grand succès. Et, malgré tout,. même s'ils sont moins nombreux qu'avant, beaucoup d'enfants se laissent encore séduire par les trains miniatures. Lorsqu'ils tombent dedans, ils n'en ressortent plus. "

Jeunes ou pas, les Français ne sont de toute façon pas les champions du modélisme ferroviaire. C'est en Grande-Bretagne et en Allemagne que l'engouement est le plus fort, les pays latins se classant plutôt en queue de file. Il n'existe d'ailleurs plus de constructeurs français. Après être passée entre plusieurs mains, la marque Jouef (pour " Le Jouet Français) a finalement été racheté par le géant anglais HORNBY avec une production délocalisée en Chine.


" MARKLIN, LA ROLLS DU TRAIN MINIATURE "

C'est du côté de l'Autriche, de la Suisse de l'Allemagne que l'on trouve la majorité des autres marques, ROCO par exemple ou encore MARKLIN considérée comme la " ROLLS" du train miniature.
Il y a quelques années, cette dernière avait même sorti l'édition limitée d'une machine tout en platine, avec phares de diamant et rubis !
Pour les vrais férus de modélisme, le train n'est souvent qu'un élément d'un ensemble bien plus vaste. Au travers de réseaux complexes qui peuvent s'étaler sur plusieurs dizaines de mètres carrés, ils recréent une époque.


" LES JEUX VIDEO OÙ LE JOUEUR DOIT GÉRER DES GARES ET
CONSTRUIRE DES RÉSEAUX RENCONTRENT UN GRAND SUCCES. "

Le diorama du Rambolitrain - musée du train miniature à Rambouillet sont exposées plus de 4.000 pièces - est un bon exemple : un autobus s'arrête devant l'édifice pour déposer les voyageurs qui s'apprêtent à embarquer dans les voitures de la Compagnie Internationale des Wagons Lits. Les locomotives noires à filet rouge commencent à fumer avant de s'élancer le long des rails qui traversent tunnels et montagnes. Les maquettes sont détaillées, précises, les décors soignés. Derrière la gare on aperçoit Montmartre et le Sacré-Cœur, les piétons encombrent les rues. Ce monde miniature grouille de vie.

Les modèles qui se vendent le mieux? "Pas nécessairement, comme on pourrait le croire, les trains mythiques du. type Orient Express ou Train Bleu", fait remarquer Clive Lamming, auteur de plusieurs ouvrages sur le modélisme. " Les passionnés sont plutôt attachés aux tortillards de la campagne. Ils cherchent à se replonger dans la France des années 50, à retrouver l'art de voyager symbolisé par les fameux autorails rouge et crème ou encore le train à rivet qui faisait Paris - Lyon - Marseille. "

Pour ces fêtes de fin d'année, le collectionneurs devraient se ruer sur la 2D29100 de Roco qui reproduit une locomotive dela SNCF des années 50. Le modèle avait déjà été produit par Jouef il y a 25 ans, mais celui-ci profite des dernières innovations. Le moteur est moins bruyant, plus souple, un système électronique permet l'inversion de couleur des feux (système à LED), la gravure est plus précise...

Autre modèle annoncé et qui affoIe déjà les collectionneurs: la CC40100,. une locomotive de la SNCF conçue au milieu des années 60. Une première version en plastique, assez décevante, était déjà sortie chez LSM. A l'occasion des cinquante ans des trains Trans-Europ-Express, Marklin sort un nouveau modèle qu s'annonce comme un petit bijou tout en métal et avec fonctions sonores. À 300 euros, et si le modèle sort bien fin décembre comme prévu, il devrait être la star de ce Noël

A lire : " Trains miniatures." de Clive Lamming (LR Presse), " Larousse des trains "

Article d'OLIVIER LE FLOC - La Tribune du  21 décembre 2007

Retour Accueil STM - Images STM 2007 - haut